11.11.2017, 10:56  

Paradise Papers: soupçons de corruption chez Vitol, dont le siège est à Genève

chargement
L'enquête porte sur des paiements présumés corruptifs versés par l'homme d'affaires nigérian Kola Aluko à l'ex-ministre du Pétrole du Nigéria Diezani Alison-Madueke. Les contrats entre le groupe Vitol et Kola Aluko sont examinés par la justice.

 11.11.2017, 10:56   Paradise Papers: soupçons de corruption chez Vitol, dont le siège est à Genève

procédure pénale - Une procédure pénale a été ouverte à Genève contre le groupe pétrolier Vitol, soupçonné de corruption. Des fonds ont été bloqués.

Le Ministère public genevois enquête sur des soupçons de corruption évoqués dans les Paradise Papers. L'ouverture de la procédure pénale à l'encontre du groupe pétrolier Vitol, dont le siège est à Genève, est toutefois antérieure aux révélations des médias depuis dimanche.

"Des fonds ont été bloqués", a indiqué samedi à l'ats Henri Della Casa, porte-parole du pouvoir judiciaire, revenant sur une information de La Liberté. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs demandes d'entraide de Grande-Bretagne sont aussi en cours d'exécution à Genève depuis 2016.

Selon le quotidien fribourgeois, qui cite l'ONG Public Eye, l'enquête porte sur des paiements présumés corruptifs versés par l'homme d'affaires nigérian Kola Aluko à l'ex-ministre du Pétrole du Nigéria Diezani Alison-Madueke. Les contrats entre le groupe Vitol et Kola Aluko sont examinés par la justice.

Les Paradise Papers sont une masse de 13,5 millions de documents sur des opérations financières émanant du cabinet d'avocats Appleby et obtenus par la Süddeutsche Zeitung. Le journal allemand a ensuite partagé ces documents avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et d'autres médias qui se sont mis à publier des éléments dimanche.

ATS

À lire aussi...

scandaleParadise Papers: l'ex-conseillère fédérale Ruth Metzler quitte le groupe zougois QuantumParadise Papers: l'ex-conseillère fédérale Ruth Metzler quitte le groupe zougois Quantum

Evasion fiscaleParadise Papers: Apple, Nike, Lewis Hamilton et Bono mis en causeParadise Papers: Apple, Nike, Lewis Hamilton et Bono mis en cause

EconomieParadise Papers: les entreprises et personnalités suisses éclabousséesParadise Papers: les entreprises et personnalités suisses éclaboussées

Corruption d'agents publicsPétrole contre nourriture: le groupe genevois Vitol réagit à sa condamnationPétrole contre nourriture: le groupe genevois Vitol réagit à sa condamnation

Total et Vitol condamnés pour corruption

Après avoir été relaxés en 2013, les groupes pétroliers Total et Vitol ont été condamnés en appel à Paris. Ceux-ci...

  26.02.2016 12:00

Top