12.11.2017, 15:52  

Deux journalistes de la RTS arrêtés durant 50 heures à Abu Dhabi

chargement
Serge Enderlin et le caméraman Jon Bjorgvinsson effectuaient un reportage dans le cadre de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi pour l'émission "Mise au Point".

 12.11.2017, 15:52   Deux journalistes de la RTS arrêtés durant 50 heures à Abu Dhabi

medias - En reportage dans les Emirats arabes unis pour "Mise au point" à l'occasion de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, deux journalistes de la RTS ont été arrêtés jeudi et interrogés des heures durant avant d'être relâchés, sans leur matériel, dans la nuit de samedi à dimanche.

Deux journalistes de la RTS ont été arrêtés jeudi par la police d'Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Relâchés dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont regagné la Suisse, mais sans l'essentiel de leurs affaires, a indiqué la RTS sur son site internet.

Serge Enderlin et le caméraman Jon Bjorgvinsson effectuaient un reportage dans le cadre de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi pour l'émission Mise au Point. Ils ont été interpellés alors qu'ils filmaient des images sur un marché de plein air. Les deux hommes ont ensuite subi plusieurs interrogatoires dont certains ont duré plus de 9 heures d'affilée.

Tout leur matériel, caméra, ordinateur et disques durs a été saisi, selon la RTS. Les autorités cherchaient apparemment à savoir s'ils travaillaient pour une ONG ou des pays tiers. Les deux hommes étaient pourtant accrédités pour l'ouverture du Louvre Abu Dhabi. La RTS condamne cette "tentative d'intimidation et cette atteinte à la liberté de la presse".

Le Louvre Abu Dhabi, qualifié de "premier musée universel du monde arabe", a ouvert ses portes au public samedi. Situé sur l'île de Saadiyat, un centre touristique et culturel aux portes de la capitale, il présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse. C'est le premier musée à porter le nom du Louvre hors de France.

ATS

À lire aussi...

MuséeLe Louvre s'exporte à Abu Dhabi: portes ouvertes ce samediLe Louvre s'exporte à Abu Dhabi: portes ouvertes ce samedi

Le Louvre s'exporte à Abu Dhabi

Trois jours après son inauguration officielle, le Louvre Abu Dhabi a ouvert samedi ses portes au public. Le musée...

  11.11.2017 15:46

droits humains bafouésEmirats arabes unis: dix ans de prison pour avoir critiqué le gouvernement sur TwitterEmirats arabes unis: dix ans de prison pour avoir critiqué le gouvernement sur Twitter

DiplomatieEmirats arabes unis: l'ambassadrice suisse convoquée pour une déclaration sur la violation des droits de l'homme à l'ONUEmirats arabes unis: l'ambassadrice suisse convoquée pour une déclaration sur la violation des droits de l'homme à l'ONU

Top