06.12.2017, 23:28

Les jeunes pompiers retroussent les manches pour le Téléthon

Abonnés
chargement
Les jeunes pompiers retroussent  les manches pour le Téléthon

 06.12.2017, 23:28 Les jeunes pompiers retroussent les manches pour le Téléthon

MARTIGNY Pour la 30e édition de l’événement caritatif, la jeunesse se mobilise samedi pour des démonstrations sur la place Centrale.

La 30e édition du Téléthon Action Suisse se déroule vendredi et samedi dans tout le Valais. A Martigny, les pompiers ont pris part à toutes les éditions. Et ils seront encore au poste, sur la place Centrale, pour ce 30e rendez-vous, samedi.

Afin de marquer cette édition spéciale, une nouveauté est proposée. Pour la première fois, les jeunes sapeurs-pompiers...

La 30e édition du Téléthon Action Suisse se déroule vendredi et samedi dans tout le Valais. A Martigny, les pompiers ont pris part à toutes les éditions. Et ils seront encore au poste, sur la place Centrale, pour ce 30e rendez-vous, samedi.

Afin de marquer cette édition spéciale, une nouveauté est proposée. Pour la première fois, les jeunes sapeurs-pompiers participeront à la fête. «Nous avons une section de jeunes sapeurs, qui vont de 10 à 16 ans», explique Cédric Sarrasin, responsable du Téléthon pour Martigny. «Il s’agit en quelque sorte d’une préécole de pompiers. Sur l’ensemble des participants, environ 30 % restent dans le corps des pompiers à leur majorité.»

César Costa jouera les pompiers

Samedi, dès 11 heures, la place Centrale vivra au rythme des démonstrations faites par les pompiers. Avec, en point d’orgue, un moment spectaculaire sur le coup des 14 heures: un exercice de désincarcération, à la suite d’un accident de voiture mis en scène pour la circonstance. «Notre invité de cette année, le coureur César Costa, participera à l’exercice en revêtant l’habit de pompier», raconte encore Cédric Sarrasin.

Au cours de cette journée du Téléthon à Martigny, le public aura aussi, comme chaque année, la possibilité de découvrir les véhicules de secours exposés. Par ailleurs, il y aura plusieurs ateliers traitant de feu de cuisine, de feu de tableau électrique, de mesures d’urgence à prendre pour sauver une vie ou encore de la confection de divers nœuds.

Pour les sapeurs-pompiers, ce rendez-vous est donc non seulement une occasion d’attirer le public en vue de récolter des fonds pour le Téléthon, mais aussi une tribune pour faire de la prévention.

Lors des dernières éditions, la journée du Téléthon à Martigny a rapporté environ 20 000 francs. Les pompiers seront encore présents dans les grandes surfaces commerciales de la ville, afin de récolter des fonds, en faveur, notamment, de la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. jj

Sur la place Centrale de Martigny, de 11 h à 17 h.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

Maladies génétiques30e Téléthon: plus de 2,4 millions de francs récoltés en Suisse30e Téléthon: plus de 2,4 millions de francs récoltés en Suisse

Top